Mon parcours avec Tracy jusqu'ici


J'ai complété Metamorphosis avec Tracy.
En ce moment, je fais Insanity, avec Shaun T (totalement différent comme programme!)

Pour plus de précisions, je vous invite à visiter les bilans des niveaux que j'ai complétés:






dimanche 16 décembre 2012

Tracy, ses détracteurs et moi

Les avis sur la méthode Tracy Anderson ne manquent pas sur la toile. Certains sont totalement fans, et recommandent de suivre à la lettre son programme, de "croire" en Tracy. D'autres disent que c'est uniquement de la poudre aux yeux et que son entrainement, c'est vraiment du n'importe quoi.

Alors?

Du haut de mes presque 60 jours de Tracy, voici mon opinion...

Tracy et son "Diet plan"

N'ayant pas acheté les 90 jours de metamorphosis, mais ayant "trouvé" les 90 jours de vidéos sur youtube, je n'ai pas vraiment cherché à en savoir plus sur ses recommandations nutritionnelles dans un premier temps. En effet, j'ai trouvé une méthode ultra équilibrée et qui fonctionne très bien pour moi, la méthode Montignac. Pour plus d'infos sur cette méthode, je vous conseille le blog de Gilda, qui est une vraie mine d'or!
J'ai précédemment essayé la méthode Dukan, que je ne conseille à personne: elle m'a fait perdre très rapidement 10 kg en 3 mois, mais a fait apparaître des compulsions que je nommerai "réactionnelles". J'ai tout repris en 2 ans, petit à petit et même plus que ce que j'ai perdu! Montignac au contraire fait perdre lentement, se basant sur les index glycémiques. Pas de régime à proprement parler puisque je mange totalement à ma faim, sans me soucier des quantités. Je peux faire des écarts sans grande conséquence. J'ai juste l'impression d'avoir éliminé mon addiction à la nourriture. Magique, je me suis désintoxiquée du sucre en peu de temps. Je mange des graisses saines (huiles d'olive etc) en bonne quantité, et je perds du poids! Que demander de plus franchement?

Bref, j'ai trouvé mon équilibre alimentaire, je n'ai donc même pas été tentée de suivre la diète préconisée par Tracy. Et après avoir lu ce qu'il en était ici, j'en suis fort aise lol! Si on en croit cette pauvre femme qui a suivi le programme à la lettre, cela ne ferait que 700 kcal /j. Ça fait vraiment peu! Et il ne faut pas être devin pour se rendre compte qu'il n'y a rien à manger dans son programme. Un gaspacho en guise de repas de midi! lol!

Tout n'est cependant pas à jeter, au contraire. Manger des "vrais aliments" et non des trucs industriels? Je dis oui! Se gaver de fruits frais, encore oui! Mais se restreindre sur les quantités et éliminer les bons glucides (riz complet, pâtes complètes, farines intégrales, et surtout légumineuses), c'est une mauvaise idée, surtout quand on se met à faire plus de sport que d'habitude. Ou alors, c'est le "trou noir", comme c'est arrivé à la fille dont je vous parle plus haut. Franchement, si je peux vous conseiller un modèle nutritionnel qui a changé ma vie, c'est bien le modèle Montignac... Eh oui, je sais, il a plutôt mauvaise presse, tout comme Tracy d'ailleurs, mais je vous assure que c'est le modèle le plus équilibré et le plus sain que j'ai jamais testé.

Nous sommes d'accord donc pour dire que le "diet plan" de Tracy est quelque peu "affamant". Et puis, elle dit ça aussi dans son speech:

"Your commitment to this food plan is just as important to your transformation as your commitment to the workouts. If you only follow the food plan partially, or not at all, I cannot promise great results.But if you stick with my plan, you will experience phenomenal results." 

Soit:

"Votre engagement à suivre ce programme nutritionnel est juste aussi important que votre engagement à suivre les entraînements. Si vous suivez seulement partiellement le programme nutritionnel, ou même pas du tout, je ne peux promettre de bons résultats. Mais si vous collez à mon programme, vous aurez des résultats hallucinants."

C'est bien dommage qu'elle soit aussi catégorique, je pense que ça la dessert fortement...

Moi je dois dire que "des résultats hallucinants", je me méfie déjà lol. J'ai déjà donné avec Dukan, et j'en suis revenue. Donc en fait, je ne veux pas de résultats hallucinants! Enfin si, mais en beaucoup de temps! Si ça doit mettre mon équilibre en danger, ya pas moyen, j'ai déjà trop galéré pour y arriver^^. C'est ce que toute personne équilibrée devrait se dire, mais je comprends tout à fait que certaines personnes désespérées de trouver enfin le graal du fitness veulent tenter de suivre Tracy aveuglément. 
J'ai lu d'excellents retours sur ce programme d'entrainement (metamorphosis, mais aussi les autres), dommage de gâcher le tout avec un régime trop restrictif. Par ailleurs, ces bons retours viennent surtout de femmes avouant ne pas avoir suivi le régime... donc...

Personnellement, je vous conseillerai de vous renseigner sur Montignac et de suivre Tracy pour ses entraînements  Ceci dit, ses recettes sont tout à fait saines... si on ajoute un peu de bon gras, la quantité nécessaire à calmer son appétit, et quelques bons glucides en plus... et peut être bien un peu de protéines...


Tracy et ses exercices bizarres

Sur la toile, c'est le défouloir. D'un coté les fans de Tracy qui ne jurent que par ses exercices et de l'autre les "pros" du fitness qui se marrent ouvertement.

Ces soit disant pros se moquent de la méthode, par exemple ce cher Alfonso Moretti: "Les noms des différents morphotypes sont juste ridicules, et comme je l'ai dit des centaines de fois avant, aucun type d'exercice ou d'entrainement spécifique ne réduira la graisse d'une zone donnée." Well, well, well... hum hum hum. Bon déjà, elle appelle ses morphotypes comme elle veut hein, c'est pas une dictature le fitness si? Ah ben si apparemment. Ensuite ben je suis désolée, si je travaille les bras, ya plus de chance que je perde des bras que des mollets, ça me parait ultra logique, le muscle se sert du carburant qu'il a près de lui, pas celui à des kilomètres de là! J'ai déjà fait des exercices mobilisant uniquement les muscles du coté des fesses, ben j'ai perdu uniquement en tour de hanches. Alors des dogmes comme celui que veut nous faire avaler Alfonso, je m'en passe allégremment!

Passons à la mobilisation des muscles accessoires, qui fait tout l’intérêt de la méthode Tracy Anderson. Au lieu de travailler et retravailler encore et encore, inlassablement les gros mêmes muscles (biceps pour les bras, quadriceps pour les jambes, etc), on se retrouve avec des gros muscles point. Les coach nous rabâchent les oreilles avec des paroles rassurantes pour cautionner leurs exercices: " ne vous inquiétez pas, les femmes ne peuvent pas acquérir de gros muscles!" Ben si, il suffit de me voir, je suis naturellement musclée, j'ai des gros biceps. Je parle bien des muscles hein, pas de la graisse qui englobe le tout^^. Et donc pour essayer de perdre cette graisse, je travaille encore plus ces muscles, qui naturellement deviennent plus gros. Bien entendu, ça dépend des personnes. Certaines femmes ne musclent pas facilement, et donc le genre d'entrainement qu'Alfonso nous propose peut tout à fait convenir, sans jamais s'élargir. Mais ça n'est pas mon cas.

En effet, j'ai essayé pendant quelques mois le site Bodyrock et sa communauté active. 12 minutes d'entrainement par jour (super intense), et hop on perd son gras! Ça marche pour certains, c'est évident, compte tenu des "success story" publiées régulièrement. Ben pas pour moi! Ça n'a fait que faire grossir mes muscles déjà gros (j'ai noté distinctement une augmentation des mensurations des cuisses, des bras, sans même mincir de la taille par exemple), sans avoir le moindre impact sur le gras. J'ai même grossi pendant cette période (j'ai pris 3 kg), et j'étais affamée tout le temps!

J'ai aussi essayé le fitness plus classique avec les émissions de Gym direct qui étaient diffusées sur Direct 8 fut un temps. 1h par jour, fitness très classique, la perte a été très très lente. Je n'ai pas perdu plus d'un cm par mois au niveau des hanches, avec Tracy j'en suis à plus du double! Et en plus, c'était affreusement ennuyeux! (par contre j'avoue que ça a été très efficace contre la cellulite) 

J'ai aussi essayé le running, mais pareil, hyper lent pour perdre quelque chose. Et puis mes genoux ont crié, et j'ai été obligée d'arrêter...

Pour résumer, ce travail des muscles accessoires, je trouve ça novateur et intéressant  Comme les autres solutions fitness que j'ai testée ne me conviennent visiblement pas, et que celle-ci me correspond bien pour l'instant, je n'ai aucune envie de changer! et en plus, devinez quoi... ça marche! lol! Et ça n'est vraiment pas facile contrairement à ce qu'on pourrait croire simplement en regardant les vidéos!



Tracy et sa "Dance Cardio Saturday night fever"


Encore ce cher Alfonso à la barre. Pour lui, "la section "Dance Cardio" est une farce et en plus parait ridicule". Pour lui, ces exercices ne font "rien"!!! Pour l'avoir fait, je peux te dire Alfonso que si ça fait "quelque chose"!!!!!!!!!!!! Ça fait vraiment travailler le bas des jambes, surtout les mollets, et ça fait diablement travailler le souffle! Ah oui, et ça fait transpirer, mais transpirer... C'est pas ce que doit faire un programme de cardio? Ou alors, j'ai loupé un fitness épisode...

Moi j'adore le fait de danser comme ça, en sautant partout. Ben oui, ça me rappelle les soirées en boîte entre copines. Ben oui, comme ça, je peux me passer ma propre play-list et danser, danser, danser! (en suivant les mouvements de Tracy sur la vidéo) Et transpirer! Et souffler comme un âne lol! Comme ça fait du bien!!!!!!

Par contre, oui, c'est quand même hard pour les genoux. Moi qui les ai fragiles, je n'ai put enchaîner qu'une semaine de cardio à 1/2h par jour pendant 6 jours. J'ai ensuite étalé mes séances. Et là, je ne sais comment, je me suis fait mal au mollet, douleur qui ne veut pas passer. J'ai l'impression que c'est l'os, mais ça me parait vraiment étrange... Sans doute que la solution "mini trampoline" serait bien plus adaptée à mon cas, mais je n'ai pas de mini trampoline. Faudrait que j'aille faire un tour à Décathlon pour voir ce qu'ils ont...


Bref, ne pas prendre tout ce que dit Tracy comme "Parole divine", mais prendre le bon, laisser le mauvais...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire