Mon parcours avec Tracy jusqu'ici


J'ai complété Metamorphosis avec Tracy.
En ce moment, je fais Insanity, avec Shaun T (totalement différent comme programme!)

Pour plus de précisions, je vous invite à visiter les bilans des niveaux que j'ai complétés:






dimanche 3 mars 2013

Hormones et prise de poids: comment contrôler votre glycémie

Je vous ai parlé de la première hormone de prise de poids, l'insuline ici. Vous savez donc que pour contrôler le stockage des graisses, il faut contrôler en premier lieu la quantité d'insuline que votre pancréas délivre. Une alimentation à index glycémique bas est donc primordiale pour stopper la prise de poids et amorcer la perte de graisse.

Voyons comment aborder cela sereinement.

Pas de secret, tout est dans l'alimentation. Une alimentation saine et à index glycémique bas va résoudre ce problème d'insuline.

Typiquement, les produits ayant un index glycémique élevé sont riches en sucre et/ou en farine blanche. Plus les aliments seront pauvres en sucre et complets, plus leur index glycémique va chuter et plus ils seront sains pour votre corps. 

Les aliments à éliminer de son alimentation de tous les jours: (voir tableau des index glycémiques élevés ici)

Ce sont ceux qui ont un index glycémique supérieur à 55. Vos pires ennemis sont:

  • le glucose pur, le sirop de glucose, sirop de blé, amidons modifiés très fréquemment trouvés dans les plats cuisinés qui ont un IG de 100 (!!); 
  • les frites, pommes de terre, maltodextrine, purées instantanées (IG de 95); 
  • le pain de mie blanc, les corn flakes, le riz soufflé (galettes de riz), la maïzena, le riz à cuisson rapide (IG>80); 
  • le chips, le coca, les sodas sucrés, les raviolis, la polenta, la baguette de pain, les Spécial K, les céréales sucrées, le saccharose (notre sucre blanc de table), le riz blanc standard, les nouilles (IG>70); 
  • les barres chocolatées, la confiture, le pain complet, la farine complète de blé, la mayonnaise industrielle (sucrée), les pizzas (IG>60); 
  • l'avoine (porridge), les sushis, le ketchup, le jus de raisin, les pâtes bien cuites, le Nutella (IG>55)... 


Ceci n'est pas une liste exhaustive, loin de là, mais ça vous donne déjà une idée des erreurs que vous pourriez commettre en toute bonne fois. Comme les céréales du petit déj qui sont soit disant bonnes pour la perte de poids!!! ou alors les galettes de riz soufflé!!! Et même le pain complet, qui n'est finalement pas encore assez riche en fibres pour faire assez baisser son IG!

Par quoi remplacer tout ça:


  • Remplacer le pain blanc, complet, par du pain intégral. Encore plus riche en fibres. Mais déjà remplacer le pain blanc par du pain complet, c'est un premier pas.
  • Boycotter les plats tous préparés, auquels on ajoute du sirop de glucose, de la maltodextrine à tour de bras pour tenter de relever leur gout immonde^^. Un peu de cheval par dessus ça, je leur ai dit adieu depuis bien longtemps...
  • Jetez les céréales du petit déj aux oubliettes. Remplacez par des oeufs pleins de protéines, du muesli non sucré et fait avec des céréales intégrales (auxquelles on n'a rien enlevé du tout et donc pleines de bonnes fibres qui font chuter l'IG)
  • Remplacez le riz blanc, le riz à cuisson rapide par du riz basmati ou du riz brun complet (IG de 50) voire même du riz basmati complet (IG de 45) ou du riz sauvage (IG de 35!)
  • Remplacez votre farine blanche (IG de 85) par de la farine intégrale (IG de 45) dans toutes vos préparations. On en trouve dans tous les magasins bio. 

Voilà de quoi faire vos armes...

Pour plus de détails, je vous conseille l'excellent livre "La méthode montignac pour les nuls", qui détaille bien ce problème d'insuline et d'index glycémiques.

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