Pages

Mon parcours avec Tracy jusqu'ici


J'ai complété Metamorphosis avec Tracy.
En ce moment, je fais Insanity, avec Shaun T (totalement différent comme programme!)

Pour plus de précisions, je vous invite à visiter les bilans des niveaux que j'ai complétés:






mardi 12 février 2013

Hormones et prise de poids, l'insuline

Je vous en ai déjà un peu parlé.

Je découvre petit à petit le trésor que cela représente. Moi qui croyais depuis longtemps que pour maigrir, il fallait manger moins de calories et/ou en dépenser plus. Comme la plupart des gens. Après moult lectures, je dois convenir que les études et expériences menées ces dernières années montrent le contraire. Oui on peut maigrir en se restreignant au niveau calorique, mais cela sera toujours de courte durée. On reprendra toujours les kilos perdus, voire plus. Car ce sont les hormones qui contrôlent notre poids.

Et inversement donc, on peut réussir à contrôler notre poids en contrôlant nos hormones! C'est là que ça devient intéressant!


Parlons tout d'abord de l'insuline. L'ingestion de chaque aliment contenant des glucides (=sucres) induit une augmentation de la glycémie dans le sang (= le taux de sucre dans le sang). Selon l'index glycémique de ce qui a été ingéré, cette glycémie sera plus ou moins grande. L'index glycémique est une échelle de mesure de la glycémie induite par un aliment, allant de 0 à 100. Les graisses et les protéines ont un index glycémique nul car ils ne contiennent pas de glucides. Plus l'aliment induit une forte glycémie, plus il aura un index glycémique élevé.

L'augmentation de la glycémie dans le sang provoque une réponse hormonale: la production d'insuline par le pancréas. Selon l'index glycémique de ces sucres ingérés, le pancréas va libérer plus ou moins d'insuline. Cette insuline va servir à transformer les sucres en graisse, stockables facilement dans les cellules graisseuses.

Si vous avez bien compris, plus l'index glycémique d'un aliment est élevé, plus il va provoquer une forte production d'insuline et plus les calories ingérées seront stockées facilement sous forme de graisse.
Pire, certaines personnes développent une résistance à l'insuline à force de manger trop de glucides, obligeant le pancréas à en produire encore plus pour réguler la glycémie. D'où une prise de poids encore plus rapide!

Le premier pas pour contrôler son poids est donc de contrôler sa production d'insuline et ainsi de limiter l'index glycémique de ce que l'on mange....

Pour fouiller plus profond, je vous conseille ces lectures:


  • La méthode Montignac pour les Nuls, on y parle surtout de l'insuline
  • La table des index glycémique de Montignac
  • The New ME Diet, en anglais, on fouille profondément dans les hormones et leur lien avec la prise ou la perte de graisse
  • The smarter Science of slim, principalement basé sur le démembrement de la théorie de "1 calorie est une calorie", comment en finir avec l'effet yoyo en mangeant plus mais mieux, abat la théorie de la diète hypocalorique pour une perte de poids durable, et réhabilite les protéines comme aliment minceur et santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire